Conseils (la vie du jouet, n° 52)



Plus encore qu'un train, une voiture Scalextric qui ne roule plus perd une bonne partie de son âme. Heureusement, il est facile de les faire fonctionner, soit sur des circuits d'époque, soit sur des pistes actuelles. Le matériel ancien est facile à trouver, et à prix raisonnable, proche du matériel moderne. Moins authentiques, pistes et accélérateurs modernes sont, en revanche plus fiable.

Testez le moteur et les roues

  • Pour rouler, il faut d'abord un moteur. Pour savoir s'il fonctionne, utilisez une pile 9 volts et deux fils que vous mettez en contact avec les capteurs de la voiture. Si le moteur s'emballe c'est bon signe. S'il ne réagit pas, méfiance. Peut-être ne s'agit-il que de mauvais contacts... mais plus sûrement de mécanique endommagée !

  • Vérifiez que les roues ne sont pas voilées, qu'elles ne vrillent pas en tournant (axes tordus) et qu'elles fonctionnent librement à l'avant.

  • Le reste est plus facile à contrôler d'un coup d'œil : châssis et carrosserie intacts, visserie conforme.

Entretien facile

  • Le moteur est la partie qui réclame le plus d'attention. Il se compose de trois parties : la cage extérieur, le collecteur et le bobinage (avec le rotor au centre). L'axe moteur est la tige qui traverse la partie bobinée.

  • Si un bruit aigu se fait entendre lorsque les roues sont décollées et le moteur à haut régime, il vous faudra lubrifier les deux extrémités de l'axe moteur. Attention, un minimum d'huile (de vaseline, pour armes ou pour machine à coudre) suffira : une fine goutte déposée sur chaque extrémité de l'axe, au bout d'une épingle. Mais pas davantage car vous risquez de noyer le rotor !

  • Si le moteur manque de puissance, nettoyez la crasse accumulée sur le collecteur avec de l'alcool à brûler et un coton-tige.

  • Le caoutchouc des pneus durcit avec le temps. Massez-le avec un peu d'huile moteur, il retrouvera une certaine souplesse.

Courant : le nerf de la course

  • Pour bien fonctionner, le moteur doit être bien nourri. Or, les Scalextric anciens pêchent souvent par l'alimentation en courant !

  • Les tresses métalliques de la voiture doivent être propres et en bon état. Pour les nettoyer, utilisez simplement une brosse à dents imbibée d'essence à briquet. Ou une bombe de produit nettoyant pour contacts électriques.

  • Si les tresses métalliques présentent une usure anormale, vérifiez l'état de la piste. Un mauvais emboîtage entre deux rails (créant une petite marche) peut provoquer cette usure. Il suffit d'inverser le sens du rail pour que tout rentre dans l'ordre.

  • Des rails encrassés sont mauvais conducteurs. Vous pouvez éliminer la rouille ou le graphite accumulés sur les rails en utilisant une gomme spéciale, en vente dans tous les magasins de modélisme et que connaissent bien les amateurs de trains. En frottant énergiquement, vous parviendrez à vos fins.

Traces noires

  • Les nouveaux utilisateurs sont souvent surpris par les traces noires qui marquent les ailes des voitures (monoplaces exceptées !) au niveau du passage de roue. Elles se remarquent à l'intérieur et à l'extérieur. Au fil des ans, ce mal inexorable finit par toucher la plupart des voitures Scalextric, même celles qui n'ont pas roulé. Il résulte d'une réaction chimique entre le caoutchouc des pneus et le plastique de la carrosserie !

  • Les carrosseries sont teintées dans la masse. Mais certaines autos ont été repeinte au fil de leur carrière. Pour retrouver la teinte d'origine, utilisez un produit décapant ménager pour four, à base de soude caustique.

  • La remise à neuf d'une carrosserie est aisée (à l'exception des traces noires). Un rénovateur plastique pour tableaux de bord, (accessoires autos) lui rendra tout son brillant.

Pièces neuves courantes

Contrairement à de nombreux jouets "mécanisés", les pièces détachées sont faciles à trouver pour les voitures Scalextric. Soit des accessoires de modèles récents compatibles ; soit des pièces spécifiquement refaites pour les anciennes.

Une adresse à retenir : VPC (Voitures Pour Circuits) Quartier Ternis, 07000 Privas. Tél/Fax : 04.75.64.84.36.

Vous trouverez aussi de nombreuses pièces chez les spécialistes de slot-racing et de circuits routiers présents dans les salons et bourses d'échanges.

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