Conseils
(la
vie du jouet, n° 52) Testez
le moteur et les roues Pour
rouler, il faut d'abord un moteur. Pour savoir s'il
fonctionne, utilisez une pile 9 volts et deux fils que vous
mettez en contact avec les capteurs de la voiture. Si le
moteur s'emballe c'est bon signe. S'il ne réagit pas,
méfiance. Peut-être ne s'agit-il que de mauvais
contacts... mais plus sûrement de mécanique endommagée ! Vérifiez
que les roues ne sont pas voilées, qu'elles ne vrillent pas
en tournant (axes tordus) et qu'elles fonctionnent librement
à l'avant. Le
reste est plus facile à contrôler d'un coup d'œil : châssis
et carrosserie intacts, visserie conforme. Entretien
facile Le
moteur est la partie qui réclame le plus d'attention. Il se
compose de trois parties : la cage extérieur, le collecteur
et le bobinage (avec le rotor au centre). L'axe moteur est
la tige qui traverse la partie bobinée. Si
un bruit aigu se fait entendre lorsque les roues sont
décollées et le moteur à haut régime, il vous faudra
lubrifier les deux extrémités de l'axe moteur. Attention,
un minimum d'huile (de vaseline, pour armes ou pour machine
à coudre) suffira : une fine goutte déposée sur chaque
extrémité de l'axe, au bout d'une épingle. Mais pas
davantage car vous risquez de noyer le rotor ! Si
le moteur manque de puissance, nettoyez la crasse accumulée
sur le collecteur avec de l'alcool à brûler et un
coton-tige. Le
caoutchouc des pneus durcit avec le temps. Massez-le avec un
peu d'huile moteur, il retrouvera une certaine souplesse. Courant
: le nerf de la course Pour
bien fonctionner, le moteur doit être bien nourri. Or, les
Scalextric anciens pêchent souvent par l'alimentation en
courant ! Les
tresses métalliques de la voiture doivent être propres et
en bon état. Pour les nettoyer, utilisez simplement une
brosse à dents imbibée d'essence à briquet. Ou une bombe
de produit nettoyant pour contacts électriques. Si
les tresses métalliques présentent une usure anormale,
vérifiez l'état de la piste. Un mauvais emboîtage entre
deux rails (créant une petite marche) peut provoquer cette
usure. Il suffit d'inverser le sens du rail pour que tout
rentre dans l'ordre. Des
rails encrassés sont mauvais conducteurs. Vous pouvez
éliminer la rouille ou le graphite accumulés sur les rails
en utilisant une gomme spéciale, en vente dans tous les
magasins de modélisme et que connaissent bien les amateurs
de trains. En frottant énergiquement, vous parviendrez à
vos fins. Traces
noires Les
nouveaux utilisateurs sont souvent surpris par les traces
noires qui marquent les ailes des voitures (monoplaces
exceptées !) au niveau du passage de roue. Elles se
remarquent à l'intérieur et à l'extérieur. Au fil des
ans, ce mal inexorable finit par toucher la plupart des
voitures Scalextric, même celles qui n'ont pas roulé. Il
résulte d'une réaction chimique entre le caoutchouc des
pneus et le plastique de la carrosserie ! Les
carrosseries sont teintées dans la masse. Mais certaines
autos ont été repeinte au fil de leur carrière. Pour
retrouver la teinte d'origine, utilisez un produit décapant
ménager pour four, à base de soude caustique. La
remise à neuf d'une carrosserie est aisée (à l'exception
des traces noires). Un rénovateur plastique pour tableaux
de bord, (accessoires autos) lui rendra tout son brillant. Pièces
neuves courantes Contrairement
à de nombreux jouets "mécanisés", les pièces
détachées sont faciles à trouver pour les voitures
Scalextric. Soit des accessoires de modèles récents
compatibles ; soit des pièces spécifiquement refaites pour les
anciennes. Une
adresse à retenir : VPC (Voitures Pour Circuits) Quartier
Ternis, 07000 Privas. Tél/Fax : 04.75.64.84.36. Vous
trouverez aussi de nombreuses pièces chez les spécialistes de
slot-racing et de circuits routiers présents dans les salons et
bourses d'échanges. ©2000-2006
ScalexSite . Tous droits réservés
. c.couvrat@free.fr |