Historique

L'histoire du Scalextric est fertile en rebondissements et si la marque s'épanouit aujourd'hui au sein du géant Hornby, les débuts furent modestes. Le père du Scalextric s'appelle Fred Francis. Ce sujet de sa gracieuse majesté a créé à la fin des années 40 une manufacture de jouets prospère : Minimodels Ltd. Histoire raconte que c'est lors d'un salon que l'étincelle jaillit lorsqu'il observe un circuit routier avec des voitures électriques. Il réalise qu'il pourrait équiper ses modèles de moteurs électriques. Mais comment maintenir des voitures sur la piste ? Il imagine de pratiquer une rainure (slot en anglais) dans la piste et de monter un guide sur le fond de la voiture qui viendra se loger dans cette fente. En 1957 le premier coffret Scalextric apparaît, les voitures sont des F1 : une Maserati et Ferrari en métal. Ce premier jet n'est pas parfait : les voitures continuent en roue libre lorsque le pilote contre le courant et elles ont une fâcheuse tendance à sortir de la piste à l'entrée des courbes. L'accélération est commandée par un bouton poussoir positionné sur le bord de la piste. L'électricité est fournie par des piles, qui s'usent rapidement : c'est l'époque héroïque...

 

De droite à gauche, Colin Chapman, Jim Clark & Jackie Stewart autour d'une partie de Scalextric.

Graham Hill

Fred Francis sent venir le danger. Il doit développer son affaire. Désireux de ne pas prendre le moindre risque, il se tourne vers les frères Lines dirigeants du grand groupe Tri-ang pour leur proposer l’avenir du Scalextric en novembre 1958. Les frères Lines mettent immédiatement en fabrication des poignées de contrôle et de nouvelles voitures en plastique, bien plus réalistes, équipées d’un moteur de trains RX et d’un nouveau type de guide. En 1960, les nouveaux coffrets son mis en vente contenant deux Vanwall puis la Lister-Jaguar et l’Aston Martin DBR. Le succès est fulgurant et marquera sans conteste l'histoire du jouet.

 

 

Mais à partir de 1970, l'industrie mondiale du jouet connaît une récession sans précédent. Ajoutez à cela une récession économique frappant l’Angleterre, une crise que le peuple britannique n’avait plus connue depuis 1926. L’empire Tri-ang est en faillite, il est racheté en août 1971 par un jeune groupe international : Dunbee Combex Marx. Le seul mot d’ordre était : réduction des coûts et abandon des pièces chères à fabriquer. Le catalogue était de moins en moins épais et les voitures réduites à leur plus simple expression. Les moteurs RX furent remplacés par les Mabuchi japonais. Cela durera jusqu’en 1980, date à laquelle Scalextric passera sous le contrôle de Hornby.

 

Aujourd’hui le Scalextric se porte bien, mais il doit faire face devant la concurrence des jeunes marques entreprenantes comme Ninco, Fly etc… Hélas pour réduire les coûts de fabrication, Scalextric a déplacé sa production en Chine depuis avril 2000. Le « made in England » aura laissé la place au « made in china »…

 

L'arrivée en France du Scalextric ! (cliquez pour agrandir)

Article paru dans le n° 285 de l'Auto-Journal (16 Novembre 1961).

 

Article sur ScalexSite paru dans le n° 577 de l'Auto-Journal (20 Septembre 2001).

©2000-2011 ScalexSite . Tous droits réservés . c.couvrat@free.fr