Jaguar Type E 3,8L (1961 - 1964)

Scalextric référence C34


C'est certainement la voiture la plus photographiée du monde. La Jaguar Type E est ce que la langue de Shakespeare définit comme "milestone", c'est à dire une borne, une pierre blanche dans l'histoire de l'automobile, tant au niveau esthétique qu'au niveau technique.

Intéressons-nous ici au modèle "série I" équipé du fameux 6 cylindres 3,8L de 265 chevaux. C'est le modèle le plus apprécié des puristes de part ses montées en régime plus rapide que sur la version 4,2L, sa ressemblance avec Type D et la présence de sièges baquets ainsi qu'un intérieur en panneaux d'aluminium.

La présentation de la Type E, dernière née des usines de Browns Lane à Coventry, se fit au salon de Genève, qui ouvrit ses portes le 16 mars 1961. Toutefois, la présentation à la presse et aux VIP avait eu lieu, au Parc des eaux vives, haut lieu de la vie sociale genevoise. La voiture qui fut présentée à cette occasion aux journalistes du monde entier était le deuxième coupé construit, châssis 885002, avec volant à gauche, immatriculé 9600 HP et qui servit aux essais de presse. Cette voiture existe toujours en Grande Bretagne avec la même immatriculation. Au salon, lui-même, le stand Jaguar se voyait doté du cinquième coupé construit, châssis 885005, volant à gauche également, alors qu'un cabriolet, le troisième construit, immatriculé 77 RW, était conduit d'urgence par la route à Genève par Norman Dewis pour épauler en démonstration le coupé 9600 HP déjà en place. A noter que, lors de la présentation à la presse au Parc des eaux vives, la mise en scène avait été particulièrement soignée, le tout nouveau modèle étant caché sous une immense boîte en bois très léger qui, à l'instant crucial, fut soulevée par quatre personnes, découvrant ainsi l'extraordinaire carrosserie, sous les applaudissements frénétiques de l'assistance!

Ainsi, l'effet produit sur les professionnels et quelques jours plus tard sur le public fut inouï. Aucun qualificatif élogieux ne fut oublié vantant la beauté, l'originalité, la grâce, le modernisme etc..., de la Type E; mais le choc majeur, surtout vis à vis du public, fut la découverte du prix de la merveille: 40500 francs français de l'époque! Jamais dans toute l'histoire de l'automobile on n'avait vu une voiture capable d'atteindre 240 km/h et vendue la moitié du prix de la concurrence! Une Aston Martin, une Ferrari, une Maserati allaient certes aussi vite, mais elles coutaient le double et leur budget d'entretien les réservait de toutes façons à une élite très restreinte et très fortunée!

Oulton Park, le 15 avril 1961, on voit ici les premiers exemplaires de la Jaguar Type E. "BUY1" châssis 850006 appartenant à John Coombs et pilotée par Roy Salvadori ainsi que "ECD 400" châssis 850005 appartenant à Tommy Sopwith et pilotée par Graham Hill. Hill gagne la course et Salvadori terminera troisième derrière l'Aston Martin DB4 GT d'Innes Ireland.

 

Moteur

6 cylindres en ligne

Capacité

3781 cc

Alésage et course

87 x 106 mm

Compression

8 ou 9:1

Carburateur

3 SU HD8 horizontaux

Rendement

265 ch (SAE)

Vitesse maximum

245 km/h

Accélération 0 à 100 km/h

7,2 secondes

Poids

1224 kg (vide)

Dimensions totales

4450 x 1660 x 1220 mm 

Nombre d'exemplaires au total

15490

Nombre de coupés

7670

Nombre de cabriolets

7820

Cote actuelle (2007)

45 000 € (coupé)

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