Jaguar
Type E 3,8L (1961 - 1964) Scalextric
référence C34 Intéressons-nous
ici au modèle "série I" équipé du fameux 6
cylindres 3,8L de 265 chevaux. C'est le modèle le plus
apprécié des puristes de part ses montées en régime plus
rapide que sur la version 4,2L, sa ressemblance avec Type D et
la présence de sièges baquets ainsi qu'un intérieur en
panneaux d'aluminium. La
présentation de la Type E, dernière née des usines de Browns
Lane à Coventry, se fit au salon de Genève, qui ouvrit ses
portes le 16 mars 1961. Toutefois, la présentation à la presse
et aux VIP avait eu lieu, au Parc des eaux vives, haut lieu de
la vie sociale genevoise. La voiture qui fut présentée à
cette occasion aux journalistes du monde entier était le
deuxième coupé construit, châssis 885002, avec volant à
gauche, immatriculé 9600 HP et qui servit aux essais de presse.
Cette voiture existe toujours en Grande Bretagne avec la même
immatriculation. Au salon, lui-même, le stand Jaguar se voyait
doté du cinquième coupé construit, châssis 885005, volant à
gauche également, alors qu'un cabriolet, le troisième
construit, immatriculé 77 RW, était conduit d'urgence par la
route à Genève par Norman Dewis pour épauler en
démonstration le coupé 9600 HP déjà en place. A noter que,
lors de la présentation à la presse au Parc des eaux vives, la
mise en scène avait été particulièrement soignée, le tout
nouveau modèle étant caché sous une immense boîte en bois
très léger qui, à l'instant crucial, fut soulevée par quatre
personnes, découvrant ainsi l'extraordinaire carrosserie, sous
les applaudissements frénétiques de l'assistance! Ainsi, l'effet
produit sur les professionnels et quelques jours plus tard sur
le public fut inouï. Aucun qualificatif élogieux ne fut
oublié vantant la beauté, l'originalité, la grâce, le
modernisme etc..., de la Type E; mais le choc majeur, surtout
vis à vis du public, fut la découverte du prix de la
merveille: 40500 francs français de l'époque! Jamais dans
toute l'histoire de l'automobile on n'avait vu une voiture
capable d'atteindre 240 km/h et vendue la moitié du prix de la
concurrence! Une Aston Martin, une Ferrari, une Maserati
allaient certes aussi vite, mais elles coutaient le double et
leur budget d'entretien les réservait de toutes façons à une
élite très restreinte et très fortunée! Oulton Park, le
15 avril 1961, on voit ici les premiers exemplaires de la Jaguar
Type E. "BUY1" châssis 850006 appartenant à John
Coombs et pilotée par Roy Salvadori ainsi que "ECD
400" châssis 850005 appartenant à Tommy Sopwith et
pilotée par Graham Hill. Hill gagne la course et Salvadori
terminera troisième derrière l'Aston Martin DB4 GT d'Innes Ireland. Moteur 6 cylindres en
ligne Capacité 3781 cc Alésage et
course 87 x 106 mm Compression 8 ou 9:1 Carburateur 3 SU HD8
horizontaux Rendement 265 ch (SAE) Vitesse
maximum 245 km/h Accélération
0 à 100 km/h 7,2 secondes Poids 1224 kg (vide) Dimensions
totales 4450 x 1660 x
1220 mm Nombre
d'exemplaires au total 15490 Nombre de
coupés 7670 Nombre de
cabriolets 7820 Cote actuelle
(2007) 45
000 €
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