Aston Martin DB5 (1963 - 1965)

Disponible dans le coffret Scalextric James Bond 007

Aston Martin DB5 châssis No DB5/2008/R


Le film Goldfinger rendit célèbre l'Aston Martin DB5. Celle-ci était en effet la voiture utilisée par l'agent sans égal de Sa Majesté, le 007 James Bond. Cette voiture à tout faire était toutefois fournie d'un équipement très spécial, non disponible en suppléments optionnels. Un siège éjectable lui permettait de se débarrasser des passagers désagréables. Deux mitrailleuses à l'avant assuraient un passage sans problème dans les situations difficiles. Un bouclier d'acier à l'arrière protégeait les passagers des balles des poursuivants, et si les bandits refusaient de laisser tomber, des jets d'huile laissaient une surface glissante... L'auto photographiée dans cet article est l'une des 4 DB5 construite par l'usine à l'usage exclusif des films Goldfinger et Thunderball et de leur promotion. Aujourd'hui, 3 exemplaires sont encore en état.

Aston Martin DB5 châssis No DB5/2008/R

Même sans "gadgets", la DB5 restait une voiture remarquable. Avec ses phares incrustés, elle ressemblait à la série 5 de la DB4 ou encore à la DB4 GT. Sous le capot, le moteur Lagonda Rapide de 3995 cc produisait maintenant 282 ch, un couple moteur puissant lui donnant du potentiel à bas régime. Pas moins de quatre transmissions étaient en option : la boîte de quatre vitesses maison de David Brown, avec un overdrive si l'on le désirait, la boîte cinq vitesses ZF (installée en équipement standard à partir du châssis 1340), développée à l'origine pour la Maserati 5000 GT et une boîte automatique Borg-Warner. Entre octobre 1963 et octobre 1965, 1021 DB5 furent construites dont 123 cabriolets. A partir de septembre 1964, ceux qui considéraient que la voiture manquait de puissance pouvaient acheter le modèle Vantage qui était suralimenté à 325 ch par trois carburateurs Weber double corps qui remplacèrent les SU horizontaux. Les 37 derniers châssis, produits entre août et novembre 1965, avaient un empattement un peu plus court. Avec leur carrosserie décapotable, elles étaient connues sous le nom de "Volante". Les essayeurs de l'époque faisaient l'éloge de la virilité de la DB5, mais se plaignaient qu'elle ne puisse pas se conduire les bras raides et droits. Ils furent surpris par la vitesse avec laquelle les fenêtres électriques latérales se montaient et se baissaient. Le livre d'instruction recommandait d'utiliser la voiture avec précaution jusqu'à ce qu'on se soit habitué à sa performance. Ceci n'empêcha pas l'ancien coureur automobile Innes Ireland, qui vendit des Aston Martin de seconde main pendant un certain temps à la fin des années 70, de maintenir que c'était une voiture familiale, mais peut-être un peu plus rapide que la plupart des autres. Gregor Grant, l'éditeur de la publication spécialisée Autosport, après avoir vanté l'éfficacité des freins à disque Girling, refusa de la considérer comme une "berline sport". Il la traitait plutôt comme une Granturismo classique. David Brown, le propriétaire d'Aston Martin, demanda à Radford & Co de construire un break basé sur le coupé. Plus tard, il devint disponible sur commande spéciale sous le nom de "shooting brake" et onze autres étaient vendus - c'était le break le plus rapide et le plus exclusif au monde.

Moteur

6 cylindres en ligne

Capacité

3995 cc

Alésage et course

96 x 92 mm

Compression

8,75:1

Carburateur

3 SU HD 8 horizontaux

Rendement

282 ch

Vitesse maximum

233 km/h

Accélération 0 à 100 km/h

7,4 secondes

Poids

1455 kg (vide)

Dimensions totales

4570 x 1680 x 1320 mm 

Nombre d'exemplaires au total

1021 dont 65 moteurs Vantage de 325 ch

Nombre de coupés

886

Nombre de cabriolets

123

Nombre de shooting brakes

12

Cote actuelle (2005)

90 000 € (coupé)

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