Aston
Martin DB5 (1963 - 1965) Disponible
dans le coffret Scalextric James
Bond 007 Aston
Martin DB5 châssis No DB5/2008/R Aston
Martin DB5 châssis No DB5/2008/R Même sans
"gadgets", la DB5 restait une voiture remarquable.
Avec ses phares incrustés, elle ressemblait à la série 5 de
la DB4 ou encore à la DB4 GT. Sous le capot, le moteur Lagonda
Rapide de 3995 cc produisait maintenant 282 ch, un couple moteur
puissant lui donnant du potentiel à bas régime. Pas moins de
quatre transmissions étaient en option : la boîte de quatre
vitesses maison de David Brown, avec un overdrive si l'on le
désirait, la boîte cinq vitesses ZF (installée en équipement
standard à partir du châssis 1340), développée à l'origine
pour la Maserati 5000 GT et une boîte automatique Borg-Warner.
Entre octobre 1963 et octobre 1965, 1021 DB5 furent construites
dont 123 cabriolets. A partir de septembre 1964, ceux qui
considéraient que la voiture manquait de puissance pouvaient
acheter le modèle Vantage qui était suralimenté à 325 ch par
trois carburateurs Weber double corps qui remplacèrent les SU
horizontaux. Les 37 derniers châssis, produits entre août et
novembre 1965, avaient un empattement un peu plus court. Avec
leur carrosserie décapotable, elles étaient connues sous le
nom de "Volante". Les essayeurs de l'époque faisaient
l'éloge de la virilité de la DB5, mais se plaignaient qu'elle
ne puisse pas se conduire les bras raides et droits. Ils furent
surpris par la vitesse avec laquelle les fenêtres électriques
latérales se montaient et se baissaient. Le livre d'instruction
recommandait d'utiliser la voiture avec précaution jusqu'à ce
qu'on se soit habitué à sa performance. Ceci n'empêcha pas
l'ancien coureur automobile Innes Ireland, qui vendit des Aston
Martin de seconde main pendant un certain temps à la fin des
années 70, de maintenir que c'était une voiture familiale,
mais peut-être un peu plus rapide que la plupart des autres.
Gregor Grant, l'éditeur de la publication spécialisée Autosport,
après avoir vanté l'éfficacité des freins à disque Girling,
refusa de la considérer comme une "berline sport". Il
la traitait plutôt comme une Granturismo classique. David
Brown, le propriétaire d'Aston Martin, demanda à Radford &
Co de construire un break basé sur le coupé. Plus tard, il
devint disponible sur commande spéciale sous le nom de "shooting
brake" et onze autres étaient vendus - c'était le break
le plus rapide et le plus exclusif au monde. Moteur 6 cylindres en
ligne Capacité 3995 cc Alésage et
course 96 x 92 mm Compression 8,75:1 Carburateur 3 SU HD 8
horizontaux Rendement 282 ch Vitesse
maximum 233 km/h Accélération
0 à 100 km/h 7,4 secondes Poids 1455 kg (vide) Dimensions
totales 4570 x 1680 x
1320 mm Nombre
d'exemplaires au total 1021 dont 65
moteurs Vantage de 325 ch Nombre de
coupés 886 Nombre de cabriolets 123 Nombre de
shooting brakes 12 Cote actuelle
(2005) 90 000 €
(coupé) ©2000-2005
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