Sunbeam Tiger (1964 - 1967)

Scalextric référence C83

La Sunbeam Alpine, dont le nom rappelle les succès de la marque à la Coupe des Alpes dans les années 50, apparaît en 1959. Joliment dessinée, elle donne enfin au groupe Rootes un cabriolet sportif deux places à même de lutter contre les MG, Triumph et Healey qui font un malheur à l'exportation et plus particulièrement aux USA. Mais est-ce faute d'un dessin trop sage, à sa finition trop bourgeoise ou à son 4 cylindres 1500 cc  un peu trop placide ? Toujours est-il que la Sunbeam Alpine plaît surtout à une clientèle féminine ou désireuse de paraître, et que les chiffres de production sont loin d'atteindre les cadences espérées...

Sans doute inspirés par la métamorphose du roadster AC en Cobra, les hommes de la filiale Rootes USA allèrent rencontrer Carrol Shelby. Leur tâche consistait à savoir si le Texan était disposé à appliquer le traitement de la Cobra au deux-places de Coventry. Shelby inséra sous le capot de l'Alpine le V8 de la Ford Fairlane. La nouvelle auto hybride est rebaptisée Tiger, une appellation déjà employée par Sunbeam en 1925 sur un... V12. L'auto est présentée au salon de New York 1964 et la production démarre cette même année. Elle est équipée d'un V8 de 4261 cc produisant 164 ch. En 1966, la Tiger reçoit un plus gros V8 de 4727 cc produisant 200 ch. Mais la prise de contrôle du groupe Rootes par Chrysler précipite la fin de Tiger en 1967 après 7066 exemplaires.

Moteur

V8

Capacité

4261 cc puis 4727 cc

Alésage et course

96,5 x 73 mm puis 101,6 x 73 mm

Compression

8,8:1 puis 9,3:1

Rendement

164 ch puis 200 ch

Vitesse maximum

190 km/h puis 195 km/h

Accélération 0 à 100 km/h

7,8 secondes puis 7,5 secondes

Poids

1145 kg  

Dimensions totales

3960 x 1540 x 1310 mm 

Nombre d'exemplaires au total

7066

Cote actuelle (2003)

18 500 € (V8 4261 cc) 23 000 € (V8 4727 cc)

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