Sunbeam
Tiger (1964 - 1967) Scalextric
référence C83 La
Sunbeam Alpine, dont le nom rappelle les succès de la marque
à la Coupe des Alpes dans les années 50, apparaît en 1959.
Joliment dessinée, elle donne enfin au groupe Rootes un
cabriolet sportif deux places à même de lutter contre les
MG, Triumph et Healey qui font un malheur à l'exportation et
plus particulièrement aux USA. Mais est-ce faute d'un dessin
trop sage, à sa finition trop bourgeoise ou à son 4
cylindres 1500 cc un peu trop placide ? Toujours est-il
que la Sunbeam Alpine plaît surtout à une clientèle
féminine ou désireuse de paraître, et que les chiffres de
production sont loin d'atteindre les cadences espérées... Sans doute
inspirés par la métamorphose du roadster AC en Cobra, les
hommes de la filiale Rootes USA allèrent rencontrer Carrol
Shelby. Leur tâche consistait à savoir si le Texan était
disposé à appliquer le traitement de la Cobra au deux-places
de Coventry. Shelby inséra sous le capot de l'Alpine le V8 de
la Ford Fairlane. La nouvelle auto hybride est rebaptisée Tiger,
une appellation déjà employée par Sunbeam en 1925 sur un...
V12. L'auto est présentée au salon de New York 1964 et la
production démarre cette même année. Elle est équipée d'un
V8 de 4261 cc produisant 164 ch. En 1966, la Tiger reçoit un
plus gros V8 de 4727 cc produisant 200 ch. Mais la prise de
contrôle du groupe Rootes par Chrysler précipite la fin de
Tiger en 1967 après 7066 exemplaires. Moteur V8 Capacité 4261 cc puis
4727 cc Alésage et
course 96,5 x 73 mm
puis 101,6 x 73 mm Compression 8,8:1 puis
9,3:1 Rendement 164 ch puis
200 ch Vitesse
maximum 190 km/h puis
195 km/h Accélération
0 à 100 km/h 7,8 secondes
puis 7,5 secondes Poids 1145
kg Dimensions
totales 3960 x 1540 x
1310 mm Nombre
d'exemplaires au total 7066 Cote actuelle
(2003) 18 500 € (V8
4261 cc) 23 000 € (V8 4727 cc) ©2000-2003
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