Bugatti
Type 59 (1933 - 1936)
Scalextric
références C70
et C95
En
septembre 1933, au Grand Prix d’Espagne, Bugatti fait débuter
la Type 59. Cette voiture de 2,8 litres, à double arbre à
cames, remplace la Type 51. Très spectaculaire avec de
magnifiques et coûteuses roues aux fins rayons en corde de
piano, elle reprend les lignes de sa devancière. Bien qu’améliorée
et modernisée dans presque tous les domaines, avec notamment
un nouveau châssis très allégé, la Type 59 est cependant
handicapée par une architecture surannée, datant de 1924,
que ne masquent pas la qualité de sa fabrication et le soin
apporté à sa présentation. La cylindrée de la 59
augmentera au cours des années suivantes pour résister, sans
y réussir vraiment, aux Alfa Romeo et bientôt Mercedes et
Auto Union financées par le gouvernement allemand. Les temps
ont changé et la carrière de cette belle auto ne sera pas
aussi brillante que celle de la 51. Le moteur était semblable
à celui de la Type 57, sauf une cylindrée de 2866 cc (72 mm
x 88 mm), et était alimentée par deux carburateurs et un
compresseur qui lui permettait de développer 250ch. Après le
Grand Prix de Monaco 1934, le moteur fut réalésé à 100 mm
portant sa cylindrée à 3257 cc sans, toutefois, modifier sa
puissance avant que Bugatti décide, en 1935, de remplacer le
moteur par celui de la 50B. Cependant cette modification ne
suffit plus à lutter face à la concurrence et en 1935, pour
la première fois depuis 25 ans, Bugatti ne remporte aucune
victoire en courses internationales. La carrière de la 59
s’arrêta en 1936, sans plus de succès.
Moteur
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8 cylindres en
ligne
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Capacité
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3257 cc (2866
cc en 1933)
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Alésage et
course
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72 x 100 mm
(72 x 88 mm en 1933)
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Carburateur
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2 Zenith
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Rendement
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250 ch
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Poids
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750 kg
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Nombre
d'exemplaires
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6 ou 7
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Cote actuelle
(2005)
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1 200 000 £
sans tax (Bonhams juin 2005)
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