Bugatti Type 59 (1933 - 1936)

Scalextric références C70 et C95


En septembre 1933, au Grand Prix d’Espagne, Bugatti fait débuter la Type 59. Cette voiture de 2,8 litres, à double arbre à cames, remplace la Type 51. Très spectaculaire avec de magnifiques et coûteuses roues aux fins rayons en corde de piano, elle reprend les lignes de sa devancière. Bien qu’améliorée et modernisée dans presque tous les domaines, avec notamment un nouveau châssis très allégé, la Type 59 est cependant handicapée par une architecture surannée, datant de 1924, que ne masquent pas la qualité de sa fabrication et le soin apporté à sa présentation. La cylindrée de la 59 augmentera au cours des années suivantes pour résister, sans y réussir vraiment, aux Alfa Romeo et bientôt Mercedes et Auto Union financées par le gouvernement allemand. Les temps ont changé et la carrière de cette belle auto ne sera pas aussi brillante que celle de la 51. Le moteur était semblable à celui de la Type 57, sauf une cylindrée de 2866 cc (72 mm x 88 mm), et était alimentée par deux carburateurs et un compresseur qui lui permettait de développer 250ch. Après le Grand Prix de Monaco 1934, le moteur fut réalésé à 100 mm portant sa cylindrée à 3257 cc sans, toutefois, modifier sa puissance avant que Bugatti décide, en 1935, de remplacer le moteur par celui de la 50B. Cependant cette modification ne suffit plus à lutter face à la concurrence et en 1935, pour la première fois depuis 25 ans, Bugatti ne remporte aucune victoire en courses internationales. La carrière de la 59 s’arrêta en 1936, sans plus de succès.

Moteur

8 cylindres en ligne

Capacité

3257 cc (2866 cc en 1933)

Alésage et course

72 x 100 mm (72 x 88 mm en 1933)

Carburateur

2 Zenith

Rendement

250 ch

Poids

750 kg

Nombre d'exemplaires

6 ou 7

Cote actuelle (2005)

1 200 000 £ sans tax (Bonhams juin 2005)

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