Lister
Jaguar Costin (1959) Scalextric
référence C56
ou
E1 La Lister
Jaguar Costin (BHL 2/59) des 24 heures du Mans 1959. Il s'agit
du modèle reproduit par Scalextric en 1960. Quand
il y a cinquante ans, Brian Lister décide de fabriquer une
voiture sous son propre nom, il a déjà derrière lui un passé
sportif plein de Tojeiro, Cooper etc... et même si ces
dernières ne sont pas encore propulsées par des moteurs Jaguar,
ce sont quand même de bonnes et rapides voitures très prisées
par la jeune clientèle sportive. Un de ses excellents amis
s'appelle Archie Scott-Brown et court déjà avec un certains
succès en MG TD. Retenez bien ce nom, il sera très souvent
associé à celui de Brian Lister. En cette année 1952, Lister
lui cède justement une Tojeiro à moteur JAP. 1953,
Brian Lister met la dernière main aux plans d'une voiture bien
à lui. Pour la faire sortir de la planche à dessin, il lui
faut biensûr de l'argent... beaucoup d'argent ! Les subsides
lui viendront de sa propre famille, essentiellement de son père
et de son frère. Son idée est classique : châssis tubulaire
léger, mais solide et indéformable. Il le prévoit assez large
afin de permettre au pilote de s'asseoir entre l'arbre de
transmission et le berceau tubulaire. Cette disposition permet
d'abaisser au maximum le centre de gravité et de réduire la
surface frontale de pénétration dans l'air. Le reste de la
voiture n'a rien de bien révolutionnaire : suspension
indépendante à l'avant, direction à crémaillère empruntée
à la Morris Minor et pour propulser le tout un moteur MG 1500
cm3. Il s'aperçoit tout de suite que la voiture ainsi
motorisée manque cruellement de puissance et il décide presque
immédiatement de passer en catégorie 2 litres grâce à un
moteur Bristol passablement affûté. Ce sont les Lister
Bristol et pendant plusieurs mois elles donneront pas
mal de fil à retordre aux autres concurrents de la catégorie
pourtant encombrée des 2 litres. Lister
Bristol au Goodwood Revival 1998. Nous
somme déjà en 1955... l'escalade de la puissance continue et
c'est tout naturellement que Brian Lister installe un moteur de
Maserati entre les brancards ! Les résultats ne seront
malheureusement pas à la hauteur de l'attente et l'intermède Lister
Maserati ne fera pas long feu. La
révélation viendra grâce à un client... Un certain Norman
Hillwood. Cet Hillwood eut une intuition de génie : la
motorisation grâce à une mécanique de Jaguar Type C ! Cette
rencontre historique de la voiture du gentleman de Cambridge et
du moteur du gentleman de Coventry va donner à la Lister sa
véritable nature et son identité définitive. A
compter de ce jour, plus rien ne sera vraiment pareil et la Lister
Jaguar va se tailler une réputation qui ira même
jusqu'à faire de l'ombre à celle qui était propriétaire
légale du moteur... la Jaguar Type D. Si la toute première
Lister Jaguar client fut équipée d'un moteur de Type C à 2
carburateurs SU, Brian Lister, lui, choisit le moteur de la Type
D et aligna immédiatement une de ses nouvelles voitures pour la
saison sportive qui s'ouvrait. La
Lister Jaguar possède la configuration qui sera désormais
inchangée : essieu arrière type "de Dion", différentiel autobloquant
2F, jantes Dunlop Magnésium de 16 pouces etc... La seule folie
que la Lister ne possédera pas tout de suite : les fameux
étriers à 3 paires de patins de la Type D en raison du coût
exorbitant de la chose ! Brian Lister se contentera du (nouveau)
freinage à disque de la bonne Triumph TR3. 1957-1958,
saison fastueuse pour Brian Lister et Archie Scott-Brown, au
volant de leur célébrissime MVE 303. Archie
Scott-Brown au volant de MVE 303 ! Quelques
mots au sujet des carrosseries, oeuvre du maître lui-même :
elles porteront un sobriquet né de leur particularité
esthétique : "Knobbly" ! Si vous ouvrez le
dictionnaire à la lettre K vous constaterez que cela signifie
plein de bosses... tourmenté... noueux... 23 Lister caisse
"Knobbly" seront assemblées et vendues, un seul petit
reproche, le poids. A la fin de la saison de course 1958, il
devient de plus en plus évident qu'avec le seul moteur Type D
et un poids excessif, il sera difficile de battre les Jaguar
Type D sur leur propre terrain. Le seul moyen de gagner de la vitesse
de pointe sur un circuit très rapide réside dans un travail
très profond sur l'aérodynamisme. Cette tâche infiniment
noble sera confiée à un certain Frank Costin... d'où
l'appellation Lister Costin par opposition aux
précédentes Lister Knobbly. Qui est ce Frank
Costin ? Tout comme le génial Malcolm Sayer qui sévissait dans
l'aéronautique Bristol avant de consacrer son talent à l'usine
Jaguar (il est le père des Jaguar Type C, D, E et XJ13), Costin
exerce la même profession pour le compte de la compagnie
d'aviation "De Havilland". Dans son carton à dessin,
on trouve de magnifiques succès qui prouve que sa réputation
n'est pas usurpée : la robe voluptueuse de la Lotus Mk VIII ou
encore la fameuse Vanwall Grand Prix. La Lister redessinée par
Costin gagnera plus de 45 km/h en vitesse de pointe par la seule
vertu de l'aérodynamisme ! La
Lister Jaguar Knobbly "948 NNY" a participée aux 24
heures du Mans 1958 pilotée par Claude Dubois et Freddy
Rousselle. Lister
Jaguar Costin (BHL 2/59) No 1 au départ des 24
heures du Mans 1959 avec à son bord Ivor Bueb et Bruce Halford. Lister
Jaguar Costin No 2 toujours lors du départ des 24
heures du Mans 1959 pilotée par Walt Hansgen et Peter Blond. Les
deux Peter : Sargent et Lumsden, rachèteront la Lister
fabriquée en 1959 pour Jim Diggory et demanderont à Frank
Costin de modifier la caisse dans l'optique de l'épreuve des 24
heures du Mans. C'est toute l'histoire du sublime coupé conçu
pour courir l'épreuve mancelle de 1963 aux côtés des Jaguar
Type E Lightweight. Ce chef-d'œuvre vrombissant sera la plus
rapide de toutes les Lister construites jusque là mais elle
n'aura jamais la destinée sportive qu'on attendait d'elle.
L'édition 1963 des 24 heures du Mans sera un fiasco pour la
"belle de Costin" malgré tout le talent de Sargent et
Lumsden. Un souvenir piquant sous la plume de Peter Sargent dans
un article paru en 1963 : la pression du vent était telle sur
le sommet du pavillon, autour de 275 km/h dans la ligne droite
des Hunaudières, que les portes s'écartaient au point qu'il
était possible de passer la main toute entière dans le jour
ainsi créé entre le pavillon et la portière. Derrière
précision, le coupé Costin disposait du même moteur tout alu
que les Jaguar Type E Lightweight. Le
coupé Lister Jaguar Costin juste avant le départ des 24 heures
du Mans 1963. Ce
même coupé lors d'une course historique en 2001. Ce
sera la fin de l'aventure Lister... pour être tout à fait
complet, il faut ajouter que la mort tragique en 1958 d'Archie
Scott-Brown avait beaucoup affecté Brian Lister et que le cœur
n'y était plus. Lister
Jaguar Costin motorisée par Jaguar, les autres exemplaires
reçurent un moteur Chevrolet. Moteur 6
cylindres en
ligne Capacité 3781
cc Alésage et
course 87
x 106 mm Carburateur 3
Weber double corps 45 DCO Rendement 330
ch Vitesse
maximum 260
km/h Cote
actuelle (BHL 2/59) 144
500 £ avec frais (Bonhams 01/09/2006) ©2000-2007
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