Lister Jaguar Costin (1959)

Scalextric référence C56 ou E1

Lister Jaguar (BHL 2/59)

La Lister Jaguar Costin (BHL 2/59) des 24 heures du Mans 1959. Il s'agit du modèle reproduit par Scalextric en 1960.

Quand il y a cinquante ans, Brian Lister décide de fabriquer une voiture sous son propre nom, il a déjà derrière lui un passé sportif plein de Tojeiro, Cooper etc... et même si ces dernières ne sont pas encore propulsées par des moteurs Jaguar, ce sont quand même de bonnes et rapides voitures très prisées par la jeune clientèle sportive. Un de ses excellents amis s'appelle Archie Scott-Brown et court déjà avec un certains succès en MG TD. Retenez bien ce nom, il sera très souvent associé à celui de Brian Lister. En cette année 1952, Lister lui cède justement une Tojeiro à moteur JAP. 

1953, Brian Lister met la dernière main aux plans d'une voiture bien à lui. Pour la faire sortir de la planche à dessin, il lui faut biensûr de l'argent... beaucoup d'argent ! Les subsides lui viendront de sa propre famille, essentiellement de son père et de son frère. Son idée est classique : châssis tubulaire léger, mais solide et indéformable. Il le prévoit assez large afin de permettre au pilote de s'asseoir entre l'arbre de transmission et le berceau tubulaire. Cette disposition permet d'abaisser au maximum le centre de gravité et de réduire la surface frontale de pénétration dans l'air. Le reste de la voiture n'a rien de bien révolutionnaire : suspension indépendante à l'avant, direction à crémaillère empruntée à la Morris Minor et pour propulser le tout un moteur MG 1500 cm3. Il s'aperçoit tout de suite que la voiture ainsi motorisée manque cruellement de puissance et il décide presque immédiatement de passer en catégorie 2 litres grâce à un moteur Bristol passablement affûté. Ce sont les Lister Bristol et pendant plusieurs mois elles donneront pas mal de fil à retordre aux autres concurrents de la catégorie pourtant encombrée des 2 litres.

Lister Bristol au Goodwood Revival 1998. 

Nous somme déjà en 1955... l'escalade de la puissance continue et c'est tout naturellement que Brian Lister installe un moteur de Maserati entre les brancards ! Les résultats ne seront malheureusement pas à la hauteur de l'attente et l'intermède Lister Maserati ne fera pas long feu.

La révélation viendra grâce à un client... Un certain Norman Hillwood. Cet Hillwood eut une intuition de génie : la motorisation grâce à une mécanique de Jaguar Type C ! Cette rencontre historique de la voiture du gentleman de Cambridge et du moteur du gentleman de Coventry va donner à la Lister sa véritable nature et son identité définitive.

A compter de ce jour, plus rien ne sera vraiment pareil et la Lister Jaguar va se tailler une réputation qui ira même jusqu'à faire de l'ombre à celle qui était propriétaire légale du moteur... la Jaguar Type D. Si la toute première Lister Jaguar client fut équipée d'un moteur de Type C à 2 carburateurs SU, Brian Lister, lui, choisit le moteur de la Type D et aligna immédiatement une de ses nouvelles voitures pour la saison sportive qui s'ouvrait.

La Lister Jaguar possède la configuration qui sera désormais inchangée : essieu arrière type "de Dion", différentiel autobloquant 2F, jantes Dunlop Magnésium de 16 pouces etc... La seule folie que la Lister ne possédera pas tout de suite : les fameux étriers à 3 paires de patins de la Type D en raison du coût exorbitant de la chose ! Brian Lister se contentera du (nouveau) freinage à disque de la bonne Triumph TR3.

1957-1958, saison fastueuse pour Brian Lister et Archie Scott-Brown, au volant de leur célébrissime MVE 303.

Archie Scott-Brown au volant de MVE 303 !

Quelques mots au sujet des carrosseries, oeuvre du maître lui-même : elles porteront un sobriquet né de leur particularité esthétique : "Knobbly" ! Si vous ouvrez le dictionnaire à la lettre K vous constaterez que cela signifie plein de bosses... tourmenté... noueux... 23 Lister caisse "Knobbly" seront assemblées et vendues, un seul petit reproche, le poids. A la fin de la saison de course 1958, il devient de plus en plus évident qu'avec le seul moteur Type D et un poids excessif, il sera difficile de battre les Jaguar Type D sur leur propre terrain. Le seul moyen de gagner de la vitesse de pointe sur un circuit très rapide réside dans un travail très profond sur l'aérodynamisme. Cette tâche infiniment noble sera confiée à un certain Frank Costin... d'où l'appellation Lister Costin par opposition aux précédentes Lister Knobbly. Qui est ce Frank Costin ? Tout comme le génial Malcolm Sayer qui sévissait dans l'aéronautique Bristol avant de consacrer son talent à l'usine Jaguar (il est le père des Jaguar Type C, D, E et XJ13), Costin exerce la même profession pour le compte de la compagnie d'aviation "De Havilland". Dans son carton à dessin, on trouve de magnifiques succès qui prouve que sa réputation n'est pas usurpée : la robe voluptueuse de la Lotus Mk VIII ou encore la fameuse Vanwall Grand Prix. La Lister redessinée par Costin gagnera plus de 45 km/h en vitesse de pointe par la seule vertu de l'aérodynamisme !

La Lister Jaguar Knobbly "948 NNY" a participée aux 24 heures du Mans 1958 pilotée par Claude Dubois et Freddy Rousselle.

Lister Jaguar Costin (BHL 2/59) No 1 au départ des 24 heures du Mans 1959 avec à son bord Ivor Bueb et Bruce Halford.

Lister Jaguar Costin No 2 toujours lors du départ des 24 heures du Mans 1959 pilotée par Walt Hansgen et Peter Blond.

Les deux Peter : Sargent et Lumsden, rachèteront la Lister fabriquée en 1959 pour Jim Diggory et demanderont à Frank Costin de modifier la caisse dans l'optique de l'épreuve des 24 heures du Mans. C'est toute l'histoire du sublime coupé conçu pour courir l'épreuve mancelle de 1963 aux côtés des Jaguar Type E Lightweight. Ce chef-d'œuvre vrombissant sera la plus rapide de toutes les Lister construites jusque là mais elle n'aura jamais la destinée sportive qu'on attendait d'elle. L'édition 1963 des 24 heures du Mans sera un fiasco pour la "belle de Costin" malgré tout le talent de Sargent et Lumsden. Un souvenir piquant sous la plume de Peter Sargent dans un article paru en 1963 : la pression du vent était telle sur le sommet du pavillon, autour de 275 km/h dans la ligne droite des Hunaudières, que les portes s'écartaient au point qu'il était possible de passer la main toute entière dans le jour ainsi créé entre le pavillon et la portière. Derrière précision, le coupé Costin disposait du même moteur tout alu que les Jaguar Type E Lightweight.

Le coupé Lister Jaguar Costin juste avant le départ des 24 heures du Mans 1963. 

Ce même coupé lors d'une course historique en 2001. 

Ce sera la fin de l'aventure Lister... pour être tout à fait complet, il faut ajouter que la mort tragique en 1958 d'Archie Scott-Brown avait beaucoup affecté Brian Lister et que le cœur n'y était plus.

Lister Jaguar Costin motorisée par Jaguar, les autres exemplaires reçurent un moteur Chevrolet.

Moteur

6 cylindres en ligne

Capacité

3781 cc

Alésage et course

87 x 106 mm

Carburateur

3 Weber double corps 45 DCO

Rendement

330 ch

Vitesse maximum

260 km/h

Nombre d'exemplaires 11 dont 2 avec moteur Jaguar

Cote actuelle (BHL 2/59)

144 500 £ avec frais (Bonhams 01/09/2006)

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