Aston
Martin DBR1 (1956 - 1959) Scalextric
référence C57
ou
E2 Si
1957 et 1959 sont des années productives pour l'Aston Martin
DBR1, 1956 et 1958 sont plutôt des années de vaches maigres.
Dessinée par l'ingénieur Ted Cutting, c'est une voiture de
course sans compromis. Sa carrosserie fluide habille un léger
châssis tubulaire avec des bras longitudinaux à l'avant, un
pont arrière De Dion ainsi qu'une suspension à barre de
torsion pour les quatre roues. Comme toutes les Aston Martin
destinées à la course, elle a surtout été conçue pour Le
Mans. La course des 24 heures du Mans 1956 est réservée aux
prototypes de 2,5L de cylindrée - en réaction au grave
accident du français Pierre Levegh, l'année précédente, qui
a causé la mort de plus de 80 spectateurs. Feltham répond du
tac au tac, avec un bloc en alliage léger à vilebrequin à
sept paliers et lubrification à carter sec, couronné par la
culasse de la DB3S à double allumage. Lors de ses débuts sur
le circuit de la Sarthe, en 1956, la DBR1 ne fait pas les gros
titres des journaux : abandon en septième position au bout de 20
heures. Un an plus tard, les deux voitures d'usine, dont la
cylindrée a entre-temps été majorée à 3 litres, ne s'en
tirent pas beaucoup mieux non plus. A la fin de la course, seule
la quatrième vitesse est encore utilisable. Les deux bolides
jettent donc de nouveau prématurément l'éponge, l'exemplaire
piloté par Tony Brooks devant même abandonner à la suite d'un
accident au Tertre Rouge. C'est pourtant ce même Tony Brooks
qui signera les plus beaux succès de la marque à ce jour, en
1957, en remportant la victoire lors de deux manches pour
voitures de sport, à Spa ainsi qu'aux 1000 kms du Nürburgring
où, à la surprise générale, un pilote jusqu'à ce jour quasi
inconnu, Noel Cunningham-Reid, se révèle tout aussi
compétitif que lui. En 1958, les autorités fédérales ont
limité à trois 3 litres la cylindrée pour les prototypes
comme la DBR1. Pour Aston Martin, c'est un véritable cadeau
offert sur un plateau d'argent. La marque anglaise ne remportera
pourtant que deux victoires. Au Nürburgring, Stirling Moss
partage avec Jack Brabham une DBR1 d'emprunt arrachée à John
Wyer et remporte la victoire avec une facilité déconcertante
et quatre bonnes minutes d'avance. Au Tourist Trophy, à
Goodwood, les pilotes de DBR1 monopolisent les trois premières
places; Stirling Moss arrive en tête, suivi de Roy Salvadori et
de Carroll Shelby. C'est en fin de compte à Stirling Moss
qu'Aston Martin doit de remporter le titre de Champion du Monde
des constructeurs en 1959. Au Mans, ses concurrents
s'épuiseront en vain à lutter contre le rapide britannique
avant que lui-même ne doive abandonner et ouvre ainsi la voie
à un doublé des Aston Martin signé par Carroll Shelby/Roy
Salvadori et Maurice Trintignant/Paul Frère. Moss fait de
nouveau régner sa loi au Nürburgring malgré une excursion de
son coéquipier Jack Fairman dans le fossé, à Brünnchen, qui
coûtera plusieurs minutes aux deux hommes. Et Moss bouclera
ensuite l'affaire à Goodwood, même après que sa propre
voiture aura été réduite à un tas de cendres lors du
ravitaillement en essence et après que le directeur de course
Reg Parnell lui aura intimé de reprendre la voiture de Shelby
et Fairman. Sympathique ironie du destin: à l'origine, en 1959,
il était prévu de n'engager des Aston Martin qu'au Mans, à
l'exclusion de toute autre compétition. L'usine
Aston Martin se retira officiellement de la compétition à la
fin de l'année 1959. Les DBR1 seront vendues à des écuries
privées et participeront encore à quelques courses
internationales jusqu'en 1962. Aston
Martin DBR1 châssis No DBR1/2 en passe de remporter les 24
heures du Mans 1959 avec à son bord Carroll Shelby et Roy
Salvodori. Aston
Martin DBR1 châssis No DBR1/3 de Stirling Moss en flamme au
Tourist Trophy de Goodwood en 1959. Aston
Martin DBR1 châssis No DBR1/2 vainqueur à Goodwood 1959 pilotée
par Shelby, Fairman et... Moss. Aston
Martin DBR1 châssis No DBR1/4 à Goodwood 1959 pilotée par
Trintignant et Frère . Moteur 6
cylindres en
ligne Capacité 2992 cc Alésage et
course 84
x 90 mm Carburateur 3
Weber double corps 45 DCO Rendement 250
ch Vitesse
maximum 254
km/h Poids 801
kg (vide) Cote
actuelle (2006) +
ou - 7 000 000 euros ©2000-2006
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