Aston Martin DBR1 (1956 - 1959)

Scalextric référence C57 ou E2

Si 1957 et 1959 sont des années productives pour l'Aston Martin DBR1, 1956 et 1958 sont plutôt des années de vaches maigres. Dessinée par l'ingénieur Ted Cutting, c'est une voiture de course sans compromis. Sa carrosserie fluide habille un léger châssis tubulaire avec des bras longitudinaux à l'avant, un pont arrière De Dion ainsi qu'une suspension à barre de torsion pour les quatre roues. Comme toutes les Aston Martin destinées à la course, elle a surtout été conçue pour Le Mans. La course des 24 heures du Mans 1956 est réservée aux prototypes de 2,5L de cylindrée - en réaction au grave accident du français Pierre Levegh, l'année précédente, qui a causé la mort de plus de 80 spectateurs. Feltham répond du tac au tac, avec un bloc en alliage léger à vilebrequin à sept paliers et lubrification à carter sec, couronné par la culasse de la DB3S à double allumage. 

Lors de ses débuts sur le circuit de la Sarthe, en 1956, la DBR1 ne fait pas les gros titres des journaux : abandon en septième position au bout de 20 heures. 

Un an plus tard, les deux voitures d'usine, dont la cylindrée a entre-temps été majorée à 3 litres, ne s'en tirent pas beaucoup mieux non plus. A la fin de la course, seule la quatrième vitesse est encore utilisable. Les deux bolides jettent donc de nouveau prématurément l'éponge, l'exemplaire piloté par Tony Brooks devant même abandonner à la suite d'un accident au Tertre Rouge. C'est pourtant ce même Tony Brooks qui signera les plus beaux succès de la marque à ce jour, en 1957, en remportant la victoire lors de deux manches pour voitures de sport, à Spa ainsi qu'aux 1000 kms du Nürburgring où, à la surprise générale, un pilote jusqu'à ce jour quasi inconnu, Noel Cunningham-Reid, se révèle tout aussi compétitif que lui. 

En 1958, les autorités fédérales ont limité à trois 3 litres la cylindrée pour les prototypes comme la DBR1. Pour Aston Martin, c'est un véritable cadeau offert sur un plateau d'argent. La marque anglaise ne remportera pourtant que deux victoires. Au Nürburgring, Stirling Moss partage avec Jack Brabham une DBR1 d'emprunt arrachée à John Wyer et remporte la victoire avec une facilité déconcertante et quatre bonnes minutes d'avance. Au Tourist Trophy, à Goodwood, les pilotes de DBR1 monopolisent les trois premières places; Stirling Moss arrive en tête, suivi de Roy Salvadori et de Carroll Shelby. 

C'est en fin de compte à Stirling Moss qu'Aston Martin doit de remporter le titre de Champion du Monde des constructeurs en 1959. Au Mans, ses concurrents s'épuiseront en vain à lutter contre le rapide britannique avant que lui-même ne doive abandonner et ouvre ainsi la voie à un doublé des Aston Martin signé par Carroll Shelby/Roy Salvadori et Maurice Trintignant/Paul Frère. Moss fait de nouveau régner sa loi au Nürburgring malgré une excursion de son coéquipier Jack Fairman dans le fossé, à Brünnchen, qui coûtera plusieurs minutes aux deux hommes. Et Moss bouclera ensuite l'affaire à Goodwood, même après que sa propre voiture aura été réduite à un tas de cendres lors du ravitaillement en essence et après que le directeur de course Reg Parnell lui aura intimé de reprendre la voiture de Shelby et Fairman. Sympathique ironie du destin: à l'origine, en 1959, il était prévu de n'engager des Aston Martin qu'au Mans, à l'exclusion de toute autre compétition. 

L'usine Aston Martin se retira officiellement de la compétition à la fin de l'année 1959. Les DBR1 seront vendues à des écuries privées et participeront encore à quelques courses internationales jusqu'en 1962.

Aston Martin DBR1 châssis No DBR1/2 en passe de remporter les 24 heures du Mans 1959 avec à son bord Carroll Shelby et Roy Salvodori.

Aston Martin DBR1 châssis No DBR1/3 de Stirling Moss en flamme au Tourist Trophy de Goodwood en 1959.

Aston Martin DBR1 châssis No DBR1/2 vainqueur à Goodwood 1959 pilotée par Shelby, Fairman et... Moss.

Aston Martin DBR1 châssis No DBR1/4 à Goodwood 1959 pilotée par Trintignant et Frère .

Moteur

6 cylindres en ligne

Capacité

2992 cc

Alésage et course

84 x 90 mm

Carburateur

3 Weber double corps 45 DCO

Rendement

250 ch

Vitesse maximum

254 km/h

Poids

801 kg (vide)

Dimensions totales 4030 x 1630 x 980 mm 
Nombre d'exemplaires 5

Cote actuelle (2006)

+ ou - 7 000 000 euros

©2000-2006 ScalexSite . Tous droits réservés . c.couvrat@free.fr