A la fin des années 60, le slot-racing 1/24ème avait la cote. Les voitures étaient belles, impressionnantes, bien détaillées, réalistes. Elles avaient tout pour plaire. Scalextric devait réagir face à la concurrence. En 1969, le Scalextric Super 124 apparaît dans le nouveau catalogue. La production a en réalité commencé en 1968. Un nouveau type de rail à 3 voies fut spécialement conçu pour cette série. Ces rails étaient fabriqués en plastique rigide et les contacts en acier inoxydable. Deux différent rayons de courbure étaient disponibles ainsi que des éléments de bordures. De gigantesques circuits 6 voies pouvaient être réalisés. 6 superbes autos avec châssis métal et bras porte-guide articulé furent introduites. 6 figurines de pilotes et mécaniciens faisaient également parties de la gamme des accessoires. Enfin deux coffrets complets (réf 200 & 210) étaient proposés contenant chacun une paire de GT, la Jaguar Type E et l'Alfa Romeo GTZ... La production du Scalextric Super 124 cessa en 1970 après seulement 3 ans de production. Les modèles étaient en réalité complexes et chères à fabriquer, le prix de vente très élevé et le slot-racing commençait à passer de mode...

 

Voitures GT Voitures "ACE" GT Voitures "ACE" GP

Ces voitures présentent un luxe de détails rendu possible par l'échelle du 1/24ème. La lame-guide recourbée à l'avant de la voiture et les pneus en caoutchouc souple permettent une tenue de route fantastique. La puissance du moteur passe directement et sans "à-coups" aux roues avec un minimum de pertes par frottements grâce à l'utilisation de pignons d'angle et d'axes et paliers de grande précision.

Ces voitures possèdent toutes les qualités des voitures GT plus un frein mécanique sur les roues avant dont l'action complète celle de la poignée de contrôle, et un moteur à couple élevé (plus de 45000 tours/minutes !) C'est vraiment le rêve de tout pilote digne de ce nom !

Le moindre détail y est parfaitement authentique. Le châssis, d'une pièce, moulé sous pression ne peut ni se voiler, ni se tordre et renferme toutes les pièces en mouvement. Le bras porte-guide à été spécialement étudié pour assurer équilibre et stabilité dans n'importe quelles conditions. De plus, la suspension AV est à roues indépendantes, l'essieu AR est équipé d'un système de graissage permanent et le moteur se démonte en un clin d'œil. Ces voitures aux performances fantastiques sont donc d'un entretien très aisé et réduit au minimum.

24 C/100 Alfa Romeo GTZ 24 C/602 Alfa Romeo GTZ ACE GT 24 C/500 Lotus Indianapolis F1 ACE GP

24 C/101 Jaguar Type E 24 C/603 Jaguar Type E ACE GT 24 C/501 Ferrari V8 F1 ACE GP

 

 

Ce nouveau type de rail à 3 voies fut spécialement conçu pour cette série.

 

 

 


Les autos en détail

 Détails de la Jaguar Type E verte (réf 24 C/101).

 Détails de la Jaguar Type E rouge (réf 24 C/101).

 Détails de l'Alfa Romeo GTZ bleue (réf 24 C/100).

 Détails de l'Alfa Romeo GTZ rouge Ace GT (réf 24 C/602).

 Détails de la Lotus Indianapolis F1 Ace GP (réf 24 C/500).

 Détails de la Ferrari 158 V8 F1 Ace GP (réf 24 C/501).

 


 

 La Jaguar Type E et l'Alfa Romeo GTZ de Thierry Pichard.

 La Ferrari 158 V8 F1 et la Lotus Indianapolis F1, proches du modélisme. (Merci à Jocke Widin en Suède pour la Lotus).

 

 La Jaguar Type E rouge est une version GT, la blanche est une version Ace GT (voir ci-dessus pour spécifications).

 L'Alfa Romeo GTZ bleue est une version GT, la rouge est une version Ace GT (voir ci-dessus pour spécifications).

 


Les figurines

 Jeu de trois figurines de mécaniciens (réf 24 F/401).

 Jeu de trois figurines de pilotes (24 F/402).

 Jeu de trois figurines de pilotes ( 24 F/402).


Nokian Tyres Slot Club en Finlande

Le Nokian Tyres Slot Club en Finlande est certainement l'un des seuls club en Europe utilisant une piste Scalextric Super 124. Cette piste est une 6 voies (2 x 3 voies) développée sur une longueur de 33 mètres. C'est véritablement impressionnant !

http://www.kotiposti.net/t0247/ntsrc/ntsrc.html


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