France L'usine
de Calais a expérimenté le guide en forme de lame qui n'allait
pas tarder à s'imposer sur l'ensemble des gammes Scalextric.
En
1971, une Porsche 917 à queue longue et une Alpine Renault A310
ont une nouvelle fois marqué la différence entre Calais et
Margate (ville du Sud de l'Angleterre où se situe l'usine
Scalextric). Lorsque Tri-ang a connu des difficultés
financières et a été repris par le groupe Dunbee-Combex et
Marx, la même année l'usine française a été vendue à
Meccano France. La situation a pris alors une autre tournure.
Meccano France a continué à travailler sous licence puisque le
nom appartenait toujours à l'entreprise britannique, mais les
modèles ont considérablement évolué dans une autre
direction. Les moteurs utilisés étaient, pour la plupart, de
gros Mabushi tandis que la piste a été remaniée en 1979.
Meccano France a retravaillé le concept de base, introduisant
une piste plus large et une chicane spéciale offrant le passage
à une seule voiture. Détail technique intéressant, chaque
pilote pouvait y contrôler sa voiture, indépendamment de son
rival. Des voitures ont été équipées d'une sorte de turbo
apportant plus de puissance lorsque l'on relâchait la gâchette
de la poignée. Inutile de dire que ces modèles spéciaux ne
roulaient pas sur les pistes Scalextric classique. D'ailleurs,
ce nouveau jeu s'appelait "Circuit S" ou, par la
suite, "Scalextric S".
La
France a sorti quelques bons modèles au rang desquels il faut
mentionner la Porsche 917 longue queue, la McLaren Ford M23 F1 "Texaco" ou "Yardley", la Porsche Carrera
"Martini" et la Renault 12 Gordini.
Il
faut ajouter à ceux-ci des modèles rarissimes en raison de
leur couleur. L'Alfa Romeo 8C 2300, faite en France, existe en
jaune, ainsi que l'Aston Martin DB4 GT ou la Bugatti Type 59 que
l'on peut trouver en bleu quand on a beaucoup de chance. L'Aston
Martin DB4 GT, en version "Marshal Car", existe
également en rouge. Elle est quasiment introuvable dans cette
couleur.
Listing
des modèles produits en France
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