France


La production française a démarré très rapidement, dès que Tri-ang a acheté Minimodels Ltd. Le temps de construire une usine à Calais. Les modèles fabriqués sur le continent ont d'emblée été différents des modèles britanniques, à tel point que les pièces n'étaient pas interchangeables. Les petites tirettes en plastique transparent fermant les deux parties de la carrosseries n'étaient pas dessinées de la même façon. Les Français ont tenu à présenter à leur public des modèles plus "européens" que britanniques. Ils ont, en conséquence, construit leurs propres moules. L'Alpine Renault et la Matra Jet en sont deux exemples criants.

L'usine de Calais a expérimenté le guide en forme de lame qui n'allait pas tarder à s'imposer sur l'ensemble des gammes Scalextric.

En 1971, une Porsche 917 à queue longue et une Alpine Renault A310 ont une nouvelle fois marqué la différence entre Calais et Margate (ville du Sud de l'Angleterre où se situe l'usine Scalextric). Lorsque Tri-ang a connu des difficultés financières et a été repris par le groupe Dunbee-Combex et Marx, la même année l'usine française a été vendue à Meccano France. La situation a pris alors une autre tournure. Meccano France a continué à travailler sous licence puisque le nom appartenait toujours à l'entreprise britannique, mais les modèles ont considérablement évolué dans une autre direction. Les moteurs utilisés étaient, pour la plupart, de gros Mabushi tandis que la piste a été remaniée en 1979. Meccano France a retravaillé le concept de base, introduisant une piste plus large et une chicane spéciale offrant le passage à une seule voiture. Détail technique intéressant, chaque pilote pouvait y contrôler sa voiture, indépendamment de son rival. Des voitures ont été équipées d'une sorte de turbo apportant plus de puissance lorsque l'on relâchait la gâchette de la poignée. Inutile de dire que ces modèles spéciaux ne roulaient pas sur les pistes Scalextric classique. D'ailleurs, ce nouveau jeu s'appelait "Circuit S" ou, par la suite, "Scalextric S".

La France a sorti quelques bons modèles au rang desquels il faut mentionner la Porsche 917 longue queue, la McLaren Ford M23 F1 "Texaco" ou "Yardley", la Porsche Carrera "Martini" et la Renault 12 Gordini.

Il faut ajouter à ceux-ci des modèles rarissimes en raison de leur couleur. L'Alfa Romeo 8C 2300, faite en France, existe en jaune, ainsi que l'Aston Martin DB4 GT ou la Bugatti Type 59 que l'on peut trouver en bleu quand on a beaucoup de chance. L'Aston Martin DB4 GT, en version "Marshal Car", existe également en rouge. Elle est quasiment introuvable dans cette couleur.

Renault 12 Gordini et Alpine Renault A310

Listing des modèles produits en France

Référence Modèle Caractéristiques
C1/C13 Alpine Renault
C2/C12 Matra Jet
C27 Lotus Turbine
C29 Ferrari 312 B2 F1
C55 Vanwall F1 identique à la version anglaise mais guide-lame
C62 Ferrari 156 F1 identique à la version anglaise mais guide-lame
C63 Lotus 21 F1 identique à la version anglaise mais guide-lame
090007 Mini Austin identique à la version anglaise, mais pas de passager
090022 Porsche 917 Longue référence C22 en Angleterre
090028 Alpine Renault A310 référence C28 en Angleterre
090100 Tyrrell 005 F1
090101 BRM P180 F1
090102 Matra 670 LM
090103 Alfa Romeo TT3
090104 Renault 12 Gordini rouge, jaune et bleue
090105 Porsche Carrera rouge, jaune et bleue
090106 Matra 670 LM roues chromées
090107 Alfa Romeo TT3 roues chromées
090120 McLaren M23 Texaco F1
090121 McLaren M23 Yardley F1
090122 Brabham BT44 F1 blanche, rouge, bleue, jaune...
090152 Matra 670 LM le moteur Raymond remplace le Johnson
090153 Alfa Romeo TT3 le moteur Raymond remplace le Johnson
090154 Renault 12 Gordini roues chromées et le moteur Raymond remplace le Johnson
090155 Porsche Carrera roues chromées et le moteur Raymond remplace le Johnson
090112 Alpine Renault Rallye  jaune, décoration Calberson
090114 Fiat 131 Rallye blanche

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