Avant le Scalextric...

C'est en 1947 que Fred Francis créer l'entreprise Minimodels Ltd. L'usine située à Londres fabrique alors des jouets simplistes à l'image d'une petite machine à écrire à trois touches pour enfants appelée Minitype. En vérité l'homme est passionné par la compétition automobile. L'usine produit une petite voiture mécanique qui change de direction chaque fois qu'elle heurte un obstacle. Ce sont ensuite deux engins de record en aluminium qui apparaissent au début des années cinquante : la MG de "Goldie" Gardner et la Railton Mobil Special de John Cobb. Ces deux modèles sont aujourd'hui rares et recherchés des collectionneurs.

Entre 1952 et 1957, Fred Francis lance deux nouvelles gammes qui lui assureront une assise financière un peu plus stable : les Scalex et les Startex. Le succès sera tel que la petite usine de Mill Hill à Londres déménagera à Havant dans le Hampshire.

 

Gamme SCALEX

Les Scalex à carrosserie en métal apparaissent en octobre 1952. Fred Francis a imaginé, pour les faire avancer, un ingénieux mécanisme sans clef. Il suffit de faire reculer la voiture en la tenant en main tout en la pressant sur le sol pour tendre le ressort et la lâcher ensuite en la libérant. Sept modèles différents composent la série Scalex. Pour des raisons de fabrication, la MG TF, plus difficile à assembler que les autres modèles, comprend de l'aluminium. L'échelle de reproduction varie entre le 1/32ème et le 1/28ème.

 

Aston Martin DB2 Austin Healey 100M Jaguar 2,4L Saloon Jaguar XK 120
MG TF Ferrari 4,5L 375 F1  Maserati 250F F1 

Gamme STARTEX

Les Startex sont proches des Scalex à cette différence près que les ressorts des moteurs sont tendus par une petite corde cachée dans le volant ou dans le pot d'échappement. L'Austin Healey et la Jaguar fonctionnent au moyen d'une corde cachée dans l'échappement, la Sunbeam au moyen d'une corde cachée derrière un gros volant assez disgracieux.

Austin Healey 100/6 Jaguar 2,4L Saloon Sunbeam Alpine

 

Les Scalex et les Startex sont livrées dans des boîtes en carton imprimé de couleurs gaies, comportant des personnages, intelligemment conçues, et qui peuvent être converties en stands sans être abîmées. Un système de plis permet à l'enfant d'en varier les formes après avoir sorti la voiture et de monter le stand. Il suffit de tout reformer pour replacer la voiture dans sa boîte.


©2000-2005 ScalexSite . Tous droits réservés . c.couvrat@free.fr