Slot-Racing
Les
circuits
Ils se composent le plus souvent de six à huit pistes,
leur développement pouvant atteindre 90 mètres pour les plus
grands. Si, à l’origine, une certaine place était accordée
au décor, l’aspect purement technique l’a rapidement emporté
sur l’esthétique. Les coffrets de jeux comprenaient le plus
souvent des éléments assemblés à l’aide de fixations plus
ou moins ingénieuses, tandis que les circuits permanents
installés chez les professionnels faisaient généralement
appel à des techniques plus élaborées permettant la réalisation
de pistes de haute qualité sur lesquelles les voitures
pouvaient atteindre des vitesses élevées (jusqu’à 80 km/h,
voire plus encore). Les pilotes étaient regroupés ensemble
devant la ligne de départ et pouvaient ainsi suivre l’évolution
de leurs bolides.
Contrairement au
tennis, il n’y avait pas de « ramasseur » de
voitures ; en cas de sortie de piste, le pilote devait
lui-même aller rechercher son bolide égaré dans le décor.
Bonjour, les dégâts…
Échelles
et modèles
A l’origine, le 1/32ème (échelle favorite
en Angleterre) a régné en maître mais le 1/24ème l’a rapidement supplanté pour permettre aux fabricants américains
de modèles réduits d’utiliser leurs moules existants ;
le 1/87ème a également été exploité, notamment
par Aurora qui fut le pionnier du genre avec sa série « AFX ».
C’est cependant le 1/24ème (ou 1/25ème)
qui sera retenu pour la compétition au plus haut niveau et la
presque totalité des équipements et accessoires seront
commercialisés ensuite à cette échelle. Plus les voitures
seront performantes, plus elles se dépouilleront en apparence
pour ne devenir bientôt que des « planches » à
roulettes imitant plus ou moins bien les barquettes « Canam »
de l’époque. Toute la production américaine sportive des années
60 a été proposée en slot-racing, mais on a également
fabriqué des Ferrari, des Porsche et des Lotus (entre autres).
Précis et fidèlement reproduits au début, les modèles de
slot-racing seront de plus en plus stylisés et réalisés dans
des matériaux légers, le plus populaire restant le lexan
thermoformé. Il est à noter que les modèles radiocommandés
ont suivi une évolution comparable, les performances
l’emportant là encore sur les apparences.
Le
slot-racing aujourd’hui
Il semble que ce début de second millénaire soit sous
le signe du renouveau du slot-racing. En effet, le nombre de
marques sur le marché n’a jamais été aussi important. Les
leaders du genre comme Scalextric ou Carrera ont été récemment
rejoint par Fly ou encore Ninco, SCX, Pink-Kar, Slot It etc…
Tous ces bolides sont désormais à l’échelle 1/32ème.
Ce sont de véritables maquettes roulantes aux performances
ahurissantes. Le grand point fort de ce loisir est la
compatibilité qui règne entre les pistes et les voitures.
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