Slot-Racing

Les circuits

            Ils se composent le plus souvent de six à huit pistes, leur développement pouvant atteindre 90 mètres pour les plus grands. Si, à l’origine, une certaine place était accordée au décor, l’aspect purement technique l’a rapidement emporté sur l’esthétique. Les coffrets de jeux comprenaient le plus souvent des éléments assemblés à l’aide de fixations plus ou moins ingénieuses, tandis que les circuits permanents installés chez les professionnels faisaient généralement appel à des techniques plus élaborées permettant la réalisation de pistes de haute qualité sur lesquelles les voitures pouvaient atteindre des vitesses élevées (jusqu’à 80 km/h, voire plus encore). Les pilotes étaient regroupés ensemble devant la ligne de départ et pouvaient ainsi suivre l’évolution de leurs bolides.

            Contrairement au tennis, il n’y avait pas de « ramasseur » de voitures ; en cas de sortie de piste, le pilote devait lui-même aller rechercher son bolide égaré dans le décor. Bonjour, les dégâts…

Circuit Ninco 6 pistes

Échelles et modèles

            A l’origine, le 1/32ème (échelle favorite en Angleterre) a régné en maître mais le 1/24ème l’a rapidement supplanté pour permettre aux fabricants américains de modèles réduits d’utiliser leurs moules existants ; le 1/87ème a également été exploité, notamment par Aurora qui fut le pionnier du genre avec sa série « AFX ». C’est cependant le 1/24ème (ou 1/25ème) qui sera retenu pour la compétition au plus haut niveau et la presque totalité des équipements et accessoires seront commercialisés ensuite à cette échelle. Plus les voitures seront performantes, plus elles se dépouilleront en apparence pour ne devenir bientôt que des « planches » à roulettes imitant plus ou moins bien les barquettes « Canam » de l’époque. Toute la production américaine sportive des années 60 a été proposée en slot-racing, mais on a également fabriqué des Ferrari, des Porsche et des Lotus (entre autres). Précis et fidèlement reproduits au début, les modèles de slot-racing seront de plus en plus stylisés et réalisés dans des matériaux légers, le plus populaire restant le lexan thermoformé. Il est à noter que les modèles radiocommandés ont suivi une évolution comparable, les performances l’emportant là encore sur les apparences.

Shelby Cobra GT K&B 1/25 ème

Le slot-racing aujourd’hui

             Il semble que ce début de second millénaire soit sous le signe du renouveau du slot-racing. En effet, le nombre de marques sur le marché n’a jamais été aussi important. Les leaders du genre comme Scalextric ou Carrera ont été récemment rejoint par Fly ou encore Ninco, SCX, Pink-Kar, Slot It etc… Tous ces bolides sont désormais à l’échelle 1/32ème. Ce sont de véritables maquettes roulantes aux performances ahurissantes. Le grand point fort de ce loisir est la compatibilité qui règne entre les pistes et les voitures.

Porsche 908 FLY 1/32 ème

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