Espagne


La production a démarré en 1965, quand Scalextric a voulu contourner les barrières à l'exportation instaurées par le gouvernement de Franco. Les Espagnols en charge de l'assemblage des modèles britanniques ont obtenu de pouvoir construire des modèles spécifiques sous licence. Les premières réalisations ont été la Seat 600 et la Mercedes Benz 250 SL, à ce point réussies que les Anglais se sont empressés de les importer chez eux. Plusieurs modèles espagnols ont ensuite fait le voyage en Grande-Bretagne où ils recevaient un autre moteur, des jantes et des pneumatiques britanniques. Ces échanges étaient courants.

Les productions se sont ensuite nettement différenciées les unes des autres. Les Espagnols ont mis l'accent sur la compétition et rien que sur la compétition, s'approchant le plus possible de la réalité et choisissant des modèles marquant l'actualité sportive automobile. Des voitures comme la Chaparral 2G, la Ferrari 330 GT, la Jaguar Type E Coupé, la Porsche 917K ou la Ford GT 40 sont des grandes classiques qui ne déparent aucune collection aujourd'hui...

L'histoire de la marque espagnole a été secouée par une fusion en 1993/94, lorsque le géant américain du jouet, Tyco, a repris SCX déclaré en faillite. Les Américains, sans comprendre grand chose à la réalité du Scalextric dans ce pays, ont changé les formes et les emballages mais ont assez rapidement appauvri la marque tout en présentant au public le Scalextric Formula Tyco, une nouveauté au 1/87ème, typiquement américaine qui n'a pas du tout enthousiasmé les Européens.

Tout cela sentait l'opération commerciale menée sans véritable analyse du marché. Histoire de dérouter complètement les amateurs de Scalextric, Tyco a ensuite racheté Matchbox en 1995 et a présenté un nouveau catalogue Tyco-SCX-Matchbox de moins en moins épais. Cette lente érosion s'est achevée en 1998 quand le groupe américain a été repris, à son tour, par Mattel qui n'a pas voulu de SCX mais a conservé le jouet Tyco à l'échelle réduite. Cette opération commerciale a permis à l'ancien importateur original de Scalextric en Espagne, M. Hisinsa, de renouer des contacts avec l'Angleterre, de récupérer d'anciens moules et de reprendre la production SCX sous le nom général de TecniToys.

Aujourd'hui, à l'exception du nom et de la compatibilité des pistes, le Scalextric anglais et le Scalextric espagnol (SCX) sont deux sociétés à part entière. Il n'existe aucun modèle commun entre les deux marques. Les philosophies diffèrent, les espagnols semblent avoir un goût prononcé pour rallye alors que les anglais restent fidèles au Mans. On doit également noter l'existence de la superbe série "Vintage" de SCX qui re-fabrique, avec des composants modernes, les vieilles gloires qui ont fait le succès du Scalextric espagnol telles que la Mercedes Benz 250 SL, la Jaguar Type E Coupé, la Ferrari 330 GT etc...

Évolution de la branche espagnole

Exin SCX (1965-1993)
Tyco SCX (1993-1995)
Tyco SCX Matchbox (1995-1998)
TecniToys SCX (depuis 1998)

Listing des modèles et coffrets produits en Espagne durant la période Exin...

©2000-2006 ScalexSite . Tous droits réservés . c.couvrat@free.fr