Espagne Les
productions se sont ensuite nettement différenciées les unes
des autres. Les Espagnols ont mis l'accent sur la compétition
et rien que sur la compétition, s'approchant le plus possible
de la réalité et choisissant des modèles marquant
l'actualité sportive automobile. Des voitures comme la
Chaparral 2G, la Ferrari 330 GT, la Jaguar Type E Coupé, la Porsche
917K ou la Ford GT 40 sont des grandes classiques qui ne
déparent aucune collection aujourd'hui... L'histoire
de la marque espagnole a été secouée par une fusion en
1993/94, lorsque le géant américain du jouet, Tyco, a repris
SCX déclaré en faillite. Les Américains, sans comprendre
grand chose à la réalité du Scalextric dans ce pays, ont
changé les formes et les emballages mais ont assez rapidement
appauvri la marque tout en présentant au public le Scalextric
Formula Tyco, une nouveauté au 1/87ème, typiquement
américaine qui n'a pas du tout enthousiasmé les Européens. Tout
cela sentait l'opération commerciale menée sans véritable
analyse du marché. Histoire de dérouter complètement les
amateurs de Scalextric, Tyco a ensuite racheté Matchbox en 1995
et a présenté un nouveau catalogue Tyco-SCX-Matchbox de moins
en moins épais. Cette lente érosion s'est achevée en 1998
quand le groupe américain a été repris, à son tour, par
Mattel qui n'a pas voulu de SCX mais a conservé le jouet Tyco
à l'échelle réduite. Cette opération commerciale a permis à
l'ancien importateur original de Scalextric en Espagne, M.
Hisinsa, de renouer des contacts avec l'Angleterre, de
récupérer d'anciens moules et de reprendre la production SCX
sous le nom général de TecniToys. Aujourd'hui,
à l'exception du nom et de la compatibilité des pistes, le
Scalextric anglais et le Scalextric espagnol (SCX) sont deux
sociétés à part entière. Il n'existe aucun modèle commun
entre les deux marques. Les philosophies diffèrent, les
espagnols semblent avoir un goût prononcé pour rallye alors
que les anglais restent fidèles au Mans. On doit également
noter l'existence de la superbe série "Vintage" de
SCX qui re-fabrique, avec des composants modernes, les vieilles
gloires qui ont fait le succès du Scalextric espagnol telles
que la Mercedes Benz 250 SL, la Jaguar Type E Coupé, la Ferrari 330 GT
etc... Évolution
de la branche espagnole Listing
des modèles et coffrets produits en Espagne durant la
période Exin... ©2000-2006
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